Les syndicats
Missions et compositions

Le SIVOM du Louhannais vient de refondre complètement son site internet : https://www.sivom-louhannais.fr/

AUGMENTATION DE LA PÉNALITE

Lors de l'assemblée générale du 20 juillet a été décidé d’augmenter la pénalité « pour tous déchets qui stationneraient sur la voie publique sur l'emplacement de collecte sans avoir été triés » de 80€ à 235€ TTC.

Ceci pour faire face à la recrudescence des incivilités.

Un article de l'Indépendant du 7 août 2020 qui fait le point sur le traitement de nos déchets :

 

Le Syndicat Départemental d’Energies de Saône-et-Loire est composé de l’ensemble des communes de Saône et Loire, il exerce des compétences en matière de distribution et de fourniture d’électricité sur le territoire de ses membres (missions de service public) ; il exerce également des compétences optionnelles en matière de distribution et de fourniture de gaz, éclairage public, enfouissement des lignes de télécommunication, etc…

Article en cours d'édition.

Établissement public communal intervenant principalement dans trois domaines : l’aide sociale, l’action sociale et l’animation des activités sociales.

Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées...) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil général, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale.

Il intervient également dans l'aide sociale facultative qui constitue souvent l'essentiel de la politique sociale de la commune : secours d'urgence, prêts sans intérêt, colis alimentaires, etc.

Article en cours d'édition.

Agence de Gestion et Développement Informatique, ce syndicat associe des collectivités territoriales, des groupements de collectivités territoriales et d’autres personnes de droit public en vue de services informatiques, télématiques… Le syndicat a pour objet de développer l’informatisation des communes membres, la fourniture de logiciels et matériels informatiques, la fourniture de prestations de services liés à l’informatique, etc.

Article en cours d'édition.

Communauté de communes créée entre les communes de L’ABERGEMENT DE CUISERY, BRIENNE, CUISERY, LA GENETE, HUILLY SUR SEILLE, JOUVENCON, LOISY, ORMES, RANCY et SIMANDRE auxquelles sont venues s’ajouter au 01.01.1997 les communes de RATENELLE et ROMENAY. Elle exerce ses compétences en matière d’aménagement de l’espace, d’actions de développement économique, de création, aménagement et entretien de la voirie, de politique du logement et du cadre de vie, de tourisme, d’actions sociales etc.

Article en cours d'édition.