• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
Ratenelle est un petit village bressan qui présente toutes les caractéristiques d'un village du Tournugeois.
La Seille, qui coule au pied du village, a valu à Ratenelle une réputation de village de vacances, calme, paisible et agréable, et a attiré de tous temps des villégiatures. De belles maisons en pierre, édifiées au XVIIIème siècle par de riches marchands, font encore et toujours l'admiration des passants. Nul doute que vous serez séduits par ce petit village accueillant, sa tranquilité, ses bords de Seille propices à de belles balades, seul ou en famille.

Le "Permis Internet pour les enfants" est un programme national de prévention pour un usage d’Internet vigilant, sûr et responsable à l’attention des enfants de CM2 et de leurs parents. Il est proposé aux enseignants de CM2 par la Gendarmerie nationale, la Police nationale, la Préfecture de Police et l’association AXA Prévention.

Cette sensibilisation a une vocation « citoyenne » car les gendarmes rappellent aux élèves qu'une mauvaise utilisation d'internet peut avoir des répercussions qui tombent sous le coup de la Loi, la justice peut infliger des peines sévères. !

Les CM2 de l’école élémentaire de Ratenelle ont pu bénéficier de ce programme et ils ont écrit cet article :

« Lundi 22 mars, la gendarmerie est venue à l’école pour nous parler d’internet et de ses dangers. Le Major Joly nous a distribué un petit livret que nous avons lu à l’école puis à la maison. Nous avons appris différentes choses comme par exemple :
-ne pas se rendre à un rendez-vous donné sur internet,
-ne pas insulter ou harceler les gens sur les réseaux sociaux,
-ne jamais avoir un pseudo contenant notre nom, prénom,
-ne pas donner le numéro de carte bancaire de nos parents,
-si nous avons une webcam, ne pas oublier de l’éteindre ou de mettre un cache devant…
Nous pouvons aller sur internet pour nous cultiver, pour faire nos courses… en faisant attention aux hoax (rumeur infondée sur internet).
Jeudi 20 mai, le Major est revenu pour nous faire passer un test que nous avons tous obtenu. Madame Buchaillard, conseillère municipale, nous a remis une carte du permis internet. »