• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
Ratenelle est un petit village bressan qui présente toutes les caractéristiques d'un village du Tournugeois.
La Seille, qui coule au pied du village, a valu à Ratenelle une réputation de village de vacances, calme, paisible et agréable, et a attiré de tous temps des villégiatures. De belles maisons en pierre, édifiées au XVIIIème siècle par de riches marchands, font encore et toujours l'admiration des passants. Nul doute que vous serez séduits par ce petit village accueillant, sa tranquilité, ses bords de Seille propices à de belles balades, seul ou en famille.

Habituellement le Centre Communal d’Action Sociale de Ratenelle invite les Aînés de la commune à un repas au mois de novembre. En raison de la situation sanitaire liée à la COVID-19, le repas ne peut malheureusement pas avoir lieu cette année.

Il est remplacé par une distribution, après le confinement, de bons d’achat pour les habitants de la commune de plus de 70 ans. Chaque bon d’achat d’une valeur de 20€ pourra être utilisé au magasin COLRUYT de Cuisery.

Les personnes concernées qui n'auraient pas encore retiré leur bon peuvent se rendre à la mairie pour le retirer ou demander qu'il leur soit adressé.

Comme chaque année le SIVOM organise ses opérations de broyage de sapins de Noël.

Cuiseaux : le 25/01/2021
Louhans : le 26/01/2021
Le Fay : le 27/01/2021
Simandre : le 28/01/2021

Les habitants peuvent récupérer du broyat le jour du broyage uniquement.
Les habitants des autres communes peuvent déposer leur sapin sur la commune la plus proche de la leur.

 

Les fêtes de fin d'année approchant, les membres du conseil municipal décidèrent, lors de la réunion du 4 décembre, de mener une opération Illuminations ! L'objectif était de mettre en place les décorations de fin d'année avant la date du 8 décembre et de faire des économies. Rendez-vous fut pris le dimanche matin à 8h30 et, à 12h30, la mission était accomplie, notamment grâce à l’utilisation d’une nacelle élévatrice prêtée par le GAEC Chevrier. Une circulation alternée temporaire fut mise en place lors des installations sur la RD 37; chaque conseiller étant équipé d'un gilet fluorescent pour respecter les consignes de sécurité.

Finalement, ce qui devait être un chantier d'intérêt général fut également une réunion conviviale qui permit aux membres du conseil de se retrouver dans un cadre inhabituel et de mieux se connaître.

Rendez-vous est pris pour le démontage fin janvier. D'ici là, le maire et tous les membres du conseil municipal vous souhaitent d'excellentes fêtes de fin d'année !

 

Des précisions sur le PLUI de la part de la Communauté de Communes Terres de Bresse (document de synthèse en p.j. ci-dessous)

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (PLUI.pdf)PLUI.pdf[ ]1032 Ko