Prévention de l’influenza aviaire
Communiqué de la préfecture :
Depuis la confirmation du premier cas positif au virus influenza aviaire hautement pathogène le 23 octobre 2020 aux Pays-Bas, le nombre de cas dans la faune sauvage ne cesse de croître en Europe. Le mercredi 3 novembre on recensait 15 cas aux Pays-Bas et 13 cas en Allemagne dans la faune sauvage, ainsi que 2 foyers en élevages aux Pays-Bas et au Royaume Uni.
Cette situation traduit une forte circulation du virus dans un couloir de migration qui traverse la France. Le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a donc décidé de relever le niveau de risque vis à vis de l’influenza aviaire de "modéré" à "élevé" dans les départements, dont la Saône-et-Loire, situés dans les deux principaux couloirs migratoires.
L’élévation du niveau de risque entraîne l’application, dans toutes les communes du département, de certaines mesures qui ne s’appliquaient jusque là que dans les communes à risque particulier, essentiellement situées dans les vallées de la Saône et de la Seille.
A compter du 5 novembre 2020, les mesures de prévention suivantes sont rendues obligatoires et identiques dans toutes les communes de Saône-et-Loire.
Ces mesures de prévention ont pour but de protéger les volailles domestiques d’une potentielle contamination qui aurait des conséquences désastreuses pour la filière, elles imposent :
• La claustration ou la protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux.
Cette mesure concerne également les basses-cours des particuliers, sans dérogation possible.
• L’interdiction de rassemblement d’oiseaux (marchés, concours ou expositions) ;
• L’interdiction de faire participer des oiseaux originaires de la zone à des rassemblements ;
• L’interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;
• L’interdiction d’utilisation d’appelants ;
• La surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux et les basse-cours des particuliers ;
• L’interdiction des compétitions de pigeons voyageurs ;
• La vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.
Des dérogations sont possibles sous certaines conditions sanitaires strictes, pour les seuls élevages professionnels.
À ce jour, la France est indemne d’influenza aviaire.
Par ailleurs le virus n’est pas transmissible à l’homme et la consommation de viande de volailles, foie gras ou œufs ne présente aucun risque.
Pour toute information complémentaire sur la mise en œuvre de ces mesures, vous pouvez contacter la Direction Départementale de la Protection des Populations de Saône-et-Loire au 03 85 22 57 00.
Semaine européenne de réduction des déchets - Gestes 6, 7 et 8
La semaine européenne de réduction des déchets touche bientôt à sa fin.
Le Geste 5 : Réduire l’utilisation des produits à usage unique n’a malheureusement pas encore pu être tourné par la Région BFC à cause de la crise sanitaire.
Nous vous proposons donc, avant le weekend, de vous partager les 3 dernières gestes :
Geste n°6 : Réfléchir autrement mes achats
Geste n°7 : Triez pour mieux valoriser
Pensez à pré-trier vos déchets avant d’aller en déchèterie. Et surtout n’oubliez pas les gardiens sont à votre disposition pour vous renseigner et vous aiguiller pour savoir où déposer vos déchets.
Geste n°8 : Donner une seconde vie à mes objets
Le Sivom vous rappelle que la recyclerie de Bresse vous accueille sur la zone de Branges pour récupérer vos objets et les revendre à prix réduits. N’hésitez pas à venir déposer des objets ou en acheter d’autres selon vos besoins.
Pour poursuivre sur la lancée de cette semaine de réduction des déchet :
A partir du 1er décembre et jusqu’au 24 décembre, le Sivom du Louhannais vous proposera, via sa page facebook, son calendrier de l’Avent :
Chaque jour retrouvez une information sur le Sivom, tant au niveau des déchets, que de l’assainissement non collectif.
Semaine européenne de réduction des déchets - Geste 4
La semaine de réduction des déchets continue. Aujourd’hui, nous vous proposons le Geste 4 : Réduire les emballages
Une petite astuce zéro déchet : Pour Noël, limiter le papier cadeau en fabriquant vous-même vos emballages. Pensez aux tissus, foulards, magazines, papier journal,…
Semaine européenne de réduction des déchets - Geste 3
Aujourd’hui, nous poursuivons les vidéos sur les gestes de réduction des déchets.
Geste 3 : Réduire ses biodéchets mis à la poubelle
Pour information : Il faut savoir que les biodéchets représentent 57kg/an/hab (sur 163 kg) de déchets dans votre poubelle de tous les jours (propre à notre territoire).
Installer un composteur chez soi permet de les réduire et ainsi créer votre propre compost qui est un véritable amendement pour le jardin. Les animaux sont aussi un très bon moyen de réduire vos déchets organiques !
Nous vous rappelons également que le Sivom propose à la vente des composteurs de 400 ou 800L.
À demain pour le geste n°4.
Semaine européenne de réduction des déchets - Gestes 1 et 2
Cette semaine du 21 au 28 novembre a lieu la semaine européenne de réduction des déchets, à cette occasion le Sivom en partenariat avec la région Bourgogne Franche-Comté vous propose un geste de réduction par jour.
Chaque geste est illustré d'un témoignage vidéo pour permettre aux usagers de passer à l’action ! Ou tout simplement d’y réfléchir et d’en prendre conscience !
En parallèle de ces vidéos, la Région est en train de finaliser une exposition, qui sera mobile, mise à disposition des collectivités gratuitement à partir de 2021.
Aujourd’hui, nous vous proposons le geste 1 : Réduire les déchets verts du jardin :
Pour information, sur notre territoire, les déchets verts sont les déchets les plus apportés en déchèterie. Ils représentent 95 kg/an/hab.
Nous sommes au-dessus de la moyenne régionale qui est d'environ 70 kg/an/hab.
Nous vous rappelons d’ailleurs que le Sivom loue des broyeurs aux particuliers.
Et le geste 2 : Limiter le gaspillage alimentaire
Pour information : le gaspillage alimentaire c'est 10 millions de tonnes de nourriture jetées chaque année, soit 16 milliards d'euros. Il faut savoir que chaque Français jette chez soi, 29 kg de nourriture par an.