• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
Ratenelle est un petit village bressan qui présente toutes les caractéristiques d'un village du Tournugeois.
La Seille, qui coule au pied du village, a valu à Ratenelle une réputation de village de vacances, calme, paisible et agréable, et a attiré de tous temps des villégiatures. De belles maisons en pierre, édifiées au XVIIIème siècle par de riches marchands, font encore et toujours l'admiration des passants. Nul doute que vous serez séduits par ce petit village accueillant, sa tranquilité, ses bords de Seille propices à de belles balades, seul ou en famille.

La mairie sera fermée le 12 juillet et du 1er au 15 août 2021.

Lors de sa campagne, l’équipe nouvellement en place s’était engagée à créer un poste d’adjoint technique territorial. C’est chose faite depuis fin mai !!!
Christophe PANNETIER, 52 ans, a intégré la commune de Ratenelle épaulé pour sa prise de fonction par Jacky LAUBLANC, conseiller municipal délégué à la voirie et ancien employé communal ayant consacré 36 ans au service de la commune. Embauché 3 jours par semaine, Christophe « apprécie la diversité du travail » qui lui est proposé. Il travaille sur le territoire communal du lundi au mercredi.

Il est accompagné dans sa mission par Fabienne LAMOTE, en charge entre autres du fleurissement et de la tonte des espaces verts.
Sur la photo, de gauche à droite, Frédéric DAVID, 2ème adjoint, Jacky LAUBLANC, Fabienne LAMOTE, Christophe PANNETIER.

 

 

Le matin du 18 juin, Sylvie, adjointe à la mairie, est venue en classe pour nous parler de l’appel du Général de Gaulle. Elle nous a raconté le déroulement de la deuxième guerre mondiale qui a eu lieu de 1939 à 1945. Pour des problèmes de territoire, les Français et les Allemands sont entrés en guerre. Dans un premier temps, les Français ont perdu et les Allemands ont envahi la France. Le général de Gaulle n’a pas accepté et a lancé un appel à la radio BBC depuis l’Angleterre pour que les Français s’unissent et résistent à l’ennemi. Ensuite, Sylvie nous a lu le document que le Général a fait placarder sur les murs dans les villages quelques semaines plus tard. Les résistants se sont sacrifiés, ont caché des personnes, les ont aidées et ont combattu les Allemands. Et le 8 mai 1945, l’armistice a été signé et les Français et leurs alliés ont gagné la guerre.

Comme évoqué lors de la dernière réunion du comité consultatif de gestion de la Réserve Naturelle Nationale de La Truchère-Ratenelle, le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne, pour célébrer les 40 ans de cet espace naturel remarquable, organise une journée portes ouvertes le samedi 26 juin de 9h à 18h. Vous trouverez en pièce jointe le programme d'animation de cette journée ludique et conviviale à destination du grand public, des familles et des riverains.
Ce temps de rencontre et de partage autour de la maison de la réserve a pour vocation de rappeler les accomplissements en faveur de la biodiversité et de faire découvrir ou redécouvrir au plus grand nombre la Réserve Naturelle Nationale de la Truchère-Ratenelle.