• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
Ratenelle est un petit village bressan qui présente toutes les caractéristiques d'un village du Tournugeois.
La Seille, qui coule au pied du village, a valu à Ratenelle une réputation de village de vacances, calme, paisible et agréable, et a attiré de tous temps des villégiatures. De belles maisons en pierre, édifiées au XVIIIème siècle par de riches marchands, font encore et toujours l'admiration des passants. Nul doute que vous serez séduits par ce petit village accueillant, sa tranquilité, ses bords de Seille propices à de belles balades, seul ou en famille.

Comme évoqué lors de la dernière réunion du comité consultatif de gestion de la Réserve Naturelle Nationale de La Truchère-Ratenelle, le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne, pour célébrer les 40 ans de cet espace naturel remarquable, organise une journée portes ouvertes le samedi 26 juin de 9h à 18h. Vous trouverez en pièce jointe le programme d'animation de cette journée ludique et conviviale à destination du grand public, des familles et des riverains.
Ce temps de rencontre et de partage autour de la maison de la réserve a pour vocation de rappeler les accomplissements en faveur de la biodiversité et de faire découvrir ou redécouvrir au plus grand nombre la Réserve Naturelle Nationale de la Truchère-Ratenelle.

Le compte-rendu du conseil.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Cpte-Rendu-CMal-28-05-2021.pdf)Cpte-Rendu-CMal-28-05-2021.pdf[ ]207 Ko

Le "Permis Internet pour les enfants" est un programme national de prévention pour un usage d’Internet vigilant, sûr et responsable à l’attention des enfants de CM2 et de leurs parents. Il est proposé aux enseignants de CM2 par la Gendarmerie nationale, la Police nationale, la Préfecture de Police et l’association AXA Prévention.

Cette sensibilisation a une vocation « citoyenne » car les gendarmes rappellent aux élèves qu'une mauvaise utilisation d'internet peut avoir des répercussions qui tombent sous le coup de la Loi, la justice peut infliger des peines sévères. !

Les CM2 de l’école élémentaire de Ratenelle ont pu bénéficier de ce programme et ils ont écrit cet article :

« Lundi 22 mars, la gendarmerie est venue à l’école pour nous parler d’internet et de ses dangers. Le Major Joly nous a distribué un petit livret que nous avons lu à l’école puis à la maison. Nous avons appris différentes choses comme par exemple :
-ne pas se rendre à un rendez-vous donné sur internet,
-ne pas insulter ou harceler les gens sur les réseaux sociaux,
-ne jamais avoir un pseudo contenant notre nom, prénom,
-ne pas donner le numéro de carte bancaire de nos parents,
-si nous avons une webcam, ne pas oublier de l’éteindre ou de mettre un cache devant…
Nous pouvons aller sur internet pour nous cultiver, pour faire nos courses… en faisant attention aux hoax (rumeur infondée sur internet).
Jeudi 20 mai, le Major est revenu pour nous faire passer un test que nous avons tous obtenu. Madame Buchaillard, conseillère municipale, nous a remis une carte du permis internet. »

 

Le compte-rendu du conseil.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (CpteRenduCMal14mai2021-2.pdf)CpteRenduCMal14mai2021-2.pdf[ ]130 Ko

TENUE DU BUREAU DE VOTE – DÉPOUILLEMENT

PROTOCOLE SANITAIRE MIS EN ŒUVRE

Dans le cadre des élections municipales partielles complémentaires des 9 et 16 mai 2021, les mesures sanitaires suivantes face à la covid-19 seront mises en œuvre, conformément aux directives préfectorales et afin de protéger les électeurs, les membres du bureau de vote, le personnel présent, mais également les personnes qui souhaiteront prendre part au dépouillement :

- Port du masque obligatoire

- Gel hydro alcoolique à disposition

- Distanciation

- Utilisation de son stylo personnel (lingettes désinfectantes à disposition en cas de besoin)

TENUE du BUREAU DE VOTE :

Les membres présents durant les journées des 9 et 16 mai pour la tenue du bureau de vote seront vaccinés contre la covid-19 (justificatif de vaccination à l’appui) ou auront fourni préalablement un test PCR négatif datant de moins de 48 heures le jour de l’élection

DÉPOUILLEMENT :

Les personnes qui souhaiteront participer au dépouillement devront également au préalable justifier être vaccinées contre la covid-19 ou fournir un test PCR négatif datant de moins de 48 heures

 

Le Maire par intérim,

Sandrine FARRIS