• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
Ratenelle est un petit village bressan qui présente toutes les caractéristiques d'un village du Tournugeois.
La Seille, qui coule au pied du village, a valu à Ratenelle une réputation de village de vacances, calme, paisible et agréable, et a attiré de tous temps des villégiatures. De belles maisons en pierre, édifiées au XVIIIème siècle par de riches marchands, font encore et toujours l'admiration des passants. Nul doute que vous serez séduits par ce petit village accueillant, sa tranquilité, ses bords de Seille propices à de belles balades, seul ou en famille.

L’ARS communique régulièrement sur l’évolution de l’épidémie à l’échelle départementale mais il vous est également possible d’accéder aux données à l’échelle de votre commune ou de votre EPCI.

Ces données sont consultables sur le portail GEODES.

Elles vous permettront de positionner votre territoire sur les deux principaux indicateurs utilisés aujourd’hui pour analyser l’évolution de l’épidémie dans les territoires :

  • Le taux d’incidence, qui mesure le nombre de personnes testées positives pour 100 000 habitants (il est généralement calculé sur 7 jours glissants afin de « neutraliser » l’effet des week-ends, pendant lesquels moins de tests sont réalisés)
  • Le taux de positivité, qui mesure le pourcentage de personnes positives, pour 100 personnes testées

Ces deux indicateurs doivent être analysés simultanément pour comprendre la dynamique du virus. Ainsi, un taux d’incidence qui augmente alors que le taux de positivité est stable peut être le signe qu’on dépiste davantage de patients, mais que la circulation du virus dans la population est stable. Lorsque les deux indicateurs augmentent en même temps, par contre, c’est le signe que la circulation du virus s’intensifie.

Néanmoins, les données à l’échelle communale et même intercommunale doivent toutefois être interprétées avec une grande précaution, compte-tenu des enjeux de taille critique.

Les données épidémiologiques et surtout les calculs d’indicateurs sur de toutes petites échelles sont peu significatifs d’un point de vue statistique.

A titre d’exemple, dans une commune de 2000 habitants, il suffit d’un cas positif supplémentaire pour faire varier le taux d’incidence de 5 points. En d’autres termes, la seule lecture de l’indicateur peut laisser croire à une forte progression de l’épidémie, dans un sens ou dans l’autre, alors qu’il ne s’agit souvent, en pratique, que d’un nombre très réduit de cas.