La communauté de communes
Missions et compositions
La Communauté de communes « Terres de Bresse », à laquelle Ratenelle appartient, est effective depuis le 1er janvier 2017. Elle résulte de la fusion des communautés « Saône Sane Seille » et « Porte de Bresse ». Créée par arrêté préfectoral du 15 décembre 2016 pour regrouper 26 communes, elle a installé son Conseil communautaire le 5 janvier 2017. Ce Conseil comporte 46 sièges, répartis en fonction de la population de chaque commune. Ratenelle y dispose d’un siège, occupé par Claude Barbier.

La séance inaugurale du 5 janvier a permis d’élire président de la nouvelle Communauté de communes Cédric Dauge, maire de Baudrières, par 27 voix sur 46 votants. Elle a vu élire aussi 6 vice-présidents, dont chacun se trouve à la tête d’une commission.

Car le Conseil a également constitué 7 commissions qui traitent, selon le même principe que les anciennes commissions communales, les questions relevant de thématiques spécifiques. Claude Barbier a été désigné pour siéger au sein de 4 commissions : Appel d’offres ; Aménagement du territoire et bâtiments ; Voirie ; Pôle social et santé.
Le Conseil a ensuite désigné à l’unanimité un certain nombre de délégués auprès des organismes intervenant sur son territoire : SMBB, BI, SIVOM du Louhannais et SICED. Pour le SIVOM du Louhannais, les délégués ratenallous sont Claude Barbier et Jean-Alain François.

La Communauté de communes fonctionne par le biais de réunions régulières du Conseil communautaire, et par les réunions des commissions et le travail qu’elle font sur le terrain. Le périmètre d’action est d’ailleurs élargi par la présence de commissions qui n’existaient pas au niveau communal.


Les 7 commissions

- Appel d’offres
- Développement économique et finances
- Enfance-jeunesse
- Aménagement du territoire et bâtiments
- Voirie
- Tourisme
- Pôle social et santé


Les 6 vice-présidents

1 – Jean-Marc Lehre, de Cuisery, chargé de Développement économique et
 finances
2 – Danielle Lecuelle, de Simandre, chargée de Enfance-jeunesse
3 – Nicolas Bouthier, de St Christophe-en-Bresse, chargé d’Aménagement du
 territoire et bâtiments
4 – Jean-Michel Reboulet, de Bantanges, chargé de Voirie
5 – Stéphane Gros, d’Ormes, chargé de Tourisme
6 – Jean-Yves Dumont, de St Germain-du-Plain, chargé du Pôle social et santé