Le bulletin municipal de Ratenelle

Chers Ratenalous, Chères Ratenalouses,

Je tiens, en premier lieu, à vous remercier d’avoir renouvelé votre confiance, lors du vote du 23 mars 2014, à l’ensemble de l’équipe municipale (anciens et nouveaux conseillers) ainsi qu’à moi-même. Nous tenons à nous excuser de ne pas avoir édité de bulletin municipal depuis octobre 2011 car nous avions d’autres priorités pour assurer la pérennité de la commune.

Depuis l’élection du nouveau conseil, la Commission Communication s’est enrichie de nouveaux membres : conseillers + bénévoles (par ce biais je tiens à les remercier), laquelle commission s’est mise très rapidement au travail afin de procéder à l’édition de ce bulletin dans un temps record.
Chers Ratenallous, Chères Ratenallouses,

Tout d’abord, nous tenons à nous excuser pour ne pas avoir édité notre 1er Bulletin Municipal plus tôt. Nous savons que vous y tenez mais, comme vous pouvez le lire, un immense travail a été mis en route. Ces premières actions nous ont semblé prioritaires. Pour celles et ceux qui s’inquiétaient : un capitaine a été élu et un cap a été défini. Depuis un an, vous nous avez confié les destinées de la commune, il est temps de faire un premier point sur les actions que nous avons menées, en cours, ou en projet. Tout d’abord, j’adresse mes remerciements à toutes les personnes qui ont bien voulu nous faire confiance. En une année de mandat, des travaux ont été réalisés, d’autres le seront rapidement, mais notre situation financière ne nous permet pas d’avoir des projets ambitieux. Quand nous avons pris les rênes de la commune, nous avons constaté un certain laxisme sur l’entretien des bâtiments communaux : des fuites à l’église depuis plus de trois ans qui ont dégradé les peintures intérieures, une classe d’école primaire dans un état lugubre pour accueillir des enfants, des problèmes de toiture et enduit de façade qui menaçaient de tomber sur les enfants, la sécurité non respectée (ancienne cuve à fioul non vidée et donc non remplie de sable)............et bien d’autres travaux. Le bureau de Poste est dans un état plus que lamentable (électricité non conforme, plancher dégradé.....) Vous constaterez dans ce bulletin la liste de travaux réalisés suite à la visite des bâtiments et de la commune par l’équipe municipale. Notre priorité a été la situation financière, comme vous le constaterez dans ce bulletin, et vous jugerez qu’il a été difficile de constituer un budget pour 2011, car nous n’avions aucun excédent de fonctionnement pour celui-ci. Je remercie tous les membres du Conseil Municipal, nous formons une équipe au service de la commune, chacun responsable de sa commission ou autres délégations. La vie du village n’est pas l’implication que du Conseil Municipal, mais aussi de chacun d’entre vous qui œuvrez bénévolement ou par le biais d’associations, vous apportez un dynamisme : associatif, sportif, culturel ......et pour cela aussi je vous remercie. C’est en se rassemblant que nous deviendrons plus forts et plus crédibles pour faire honneur à notre beau village de campagne. En effet, de nombreuses personnes nous envient ce village tranquille, sa Seille, ses chemins de randonnées......... Ratenelle doit vivre, Ratenelle vit, Ratenelle vivra. Merci à tous de lire attentivement ce bulletin, et n’hésitez pas à nous faire part de vos idées ou commentaires qui nous aiderons à avancer pour le bien de notre commune.

Le Maire, Claue Barbier